Ce titre ne vous dit sans doute rien,et pour cause, ce lieu n'est guère fréquenté par les touristes des voyages organisés.
" Moti Mahal " est THE restaurant de Delhi situé dans un vieux quartier extra-muros.
Il y a une quarantaine d'années, basé à Rangoon (Birmanie), je me rendais 2 ou 3 fois par an à Delhi pour participer avec mes 3 collègues aux réunions de commandement de la Compagnie qui , à cette occasion, faisait très bien les choses : suite dans les meilleurs hotels, voiture avec chauffeur, réceptions avec des personnalités locales, fréquentation des meilleurs restaurants. C'était l'âge d'or de la compagnie qui, à cette époque, tenait le haut du pavé. Hélas, celà a bien changé !
Parmi tous les bons souvenirs de l'Inde que j'ai accumulés, il en est un qui est demeuré très clair dans ma mémoire : les réceptions, le soir au restaurant Moti Mahal , au clair de lune : Dépaysement dans un décor typiquement indien, environnement humain excetionnel, sykhs barbus d'une grande dignité, indiennes à l'allure de princesses, en saris magnifiques qu'elles sont seules à savoir porter, personnel en uniforme impeccable doré rouge et jaune et gants blancs, orchestre jouant en sourdine ... ambiance extraordinaire d'un rêve fait de beauté, d'odeurs et de musique !
Le directeur, un sikh vénérable d'une distinction exceptionnelle nous invite à visiter les cuisines de son établissement. Dans des souterrains immenses, des trous dans le sol aux parois tapissées de terre glaise : les "tandoors", contenant des braises qui illuminent les visages des hommes penchés au dessus de chaque feu. Chaleur étouffante, la sueur coule sur les torses nus.
Ils enfilent des poulets de taille moyenne sur des broches, les trempent dans une sauce rougeatre à base d'épices et de lait caillé, puis plantent la broche au dessus du feu qui couve dans le tandoor. La chair se dore et craque, explosant en pustules odorantes. C'est le "tandoori chicken", ce plat que viennent déguster ici la "gentry" indienne et internationale.
Nous sommes bien loin de la cuisine pseudo-indienne servie en Europe.
... mais un conseil : si vous n'êtes pas un véritable gourmet ou si vous avez la bourse plate, ne vous aventurez pas au Moti Mahal.
Namatché !
Partage