Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Bonjour !!!!

Photo de lebarbu1

lebarbu1

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (1)

  • Old Skool

» Suite

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 21/08/2005 à 13:59
  • Mise à jour : 19/04/2010 à 12:01
  • 127 articles
  • 44 commentaires

Ses archives (127)

  • Annexe Fiche Genealogie Paul Le Hénaff.
    Certains, bien intentionnés sans...
  • Lettre à mon médecin.
  • Non, je n'ai pas tout dit ...
  • Comment accommoder le canard.

» Suite

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Moti Mahal.

Ce titre ne vous dit sans doute rien,et pour cause, ce lieu n'est guère fréquenté par les touristes des voyages organisés.

" Moti Mahal " est THE restaurant de Delhi situé dans un vieux quartier extra-muros.

Il y a une quarantaine d'années, basé à Rangoon (Birmanie), je me rendais 2 ou 3 fois par an à Delhi pour participer avec mes 3 collègues aux réunions de commandement de la Compagnie qui , à cette occasion, faisait très bien les choses : suite dans les meilleurs hotels, voiture avec chauffeur, réceptions avec des personnalités locales, fréquentation des meilleurs restaurants. C'était l'âge d'or de la compagnie qui, à cette époque, tenait le haut du pavé. Hélas, celà a bien changé !

Parmi tous les bons souvenirs de l'Inde que j'ai accumulés, il en est un qui est demeuré très clair dans ma mémoire : les réceptions, le soir au restaurant Moti Mahal , au clair de lune : Dépaysement dans un décor typiquement indien, environnement humain excetionnel, sykhs barbus d'une grande dignité, indiennes à l'allure de princesses, en saris magnifiques qu'elles sont seules à savoir porter, personnel en uniforme impeccable doré rouge et jaune et gants blancs, orchestre jouant en sourdine ... ambiance extraordinaire d'un rêve fait de beauté, d'odeurs et de musique !

Le directeur, un sikh vénérable d'une distinction exceptionnelle nous invite à visiter les cuisines de son établissement. Dans des souterrains immenses, des trous dans le sol aux parois tapissées de terre glaise : les "tandoors", contenant des braises qui illuminent les visages des hommes penchés au dessus de chaque feu. Chaleur étouffante, la sueur coule sur les torses nus.

Ils enfilent des poulets de taille moyenne sur des broches, les trempent dans une sauce rougeatre à base d'épices et de lait caillé, puis plantent la broche au dessus du feu qui couve dans le tandoor. La chair se dore et craque, explosant en pustules odorantes. C'est le "tandoori chicken", ce plat que viennent déguster ici la "gentry" indienne et internationale.

Nous sommes bien loin de la cuisine pseudo-indienne servie en Europe.

... mais un conseil : si vous n'êtes pas un véritable gourmet ou si vous avez la bourse plate, ne vous aventurez pas au Moti Mahal.

Namatché !
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 12 octobre 2006 02:33

Modifié le mercredi 03 octobre 2007 12:17

Contre-apologie du mensonge.

S'il y a une chose qui me hérisse tout spécialement dans la société d'aujourd'hui c'est l'importance prise par le mensonge dans les relations humaines. Pour moi, mentir à quelqu'un c'est d'abord le prendre pour un imbécille et, personnellement, je n'apprécie pas.

Vous me direz que l'exemple vient de haut, puisqu'au niveau de nos dirigeants, il est utilisé, sans pudeur et de façon quasi générale, auprès du "bon peuple", quand il est question d'obtenir une investiture. Encore une fois: "Que fare ... sospire !" C'est le mensonge institutionnel basé sur le grand principe que "les promesses n'engagent jamais ceux qui les font ... mais toujours les naîfs qui les reçoivent". Evitons donc d'être naïfs.

Ce qui me semble beaucoup plus préoccupant c'est l'importance prise par le mensonge dans les relations humaines, dans le cadre de la vie en société que se soit au niveau familial, amical et professionnel. Le mensonge est devenu un fait de société. Essayons d'y voir clair. Pourquoi ment-on ? Y a-t-il toujours une raison ? Le mensonge "gratuit" existe-t-il ? Je vais essayer de répondre à ces interrogations par des exemples.

Le plus simple : "Le mensonge de protection". Pour se protéger contre une sanction, on n'hésite pas à inventer une histoire: le gamin, qui pour ne pas recevoir la raclée paternelle, racontera que le maitre n'a pas eu le temps de s'occuper des carnets de notes ou qui changera les 0 en 9 (voire en 10 pour les plus culottés) . Bénin, ne ressort pas d'un tempérament foncièrement vicieux, mais d'un sens bien aiguisé des cuisantes réalités. sans doute basé sur l'expérience !

Beaucoup plus ennuyeux : le "mensonge systématique et calculé". Son but : créer un climat favorable à faire croire en quelque chose qui ne correspond à aucune réalité mais qui est de nature à valoriser la personne concernée. Ceci peut aller de "signes de richesse" prétendus à des propos purement imaginaires.

La personne concernée crée autour d'elle un climat de doute, une zone de flou, inconnue et mystérieuse, dans le seul but de camoufler ses insuffisances. Il invente et finit par y croire. Cette attitude , qui frise la mythomanie, poussée à l'extrème relève de la psychiatrie.

Moralité : Ainsi va le monde, n'en soyons jamais dupes.
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 09 octobre 2006 03:14

Modifié le vendredi 13 octobre 2006 10:35

Les bigouds de la bigouden ( recette ).

" Honny soit qui mal y pense ".

J'ai connu (pas au sens biblique s'entend), jadis , une accorte bigouden qui m'a confié la recette de ses " bigouds bigoudins ". C'est pour moi une des meilleures préparations à base de galette de blé noir. Certains disent "de sarrasin". Moi, c'est un mot que j'ai rayé de mon vocabulaire. Il me rappelle les affres de mon séjour de quatre ans au pays du couscous.

Pour réussir cette recette, il faut d'abord , à l'origine, avoir gagné la confiance d'une bigouden qui aura accepté de vous dévoiler son petit secret (ah! comme s'est bien dit).Quand je parle d'une bigouden, c'est évidemment d'une vraie , jeune et jolie portant à l'occasion la grande coiffe en pain de sucre héritée de ses grands mères, comme il n'en existe plus guère.

Ne pas confondre avec la "bigouden d'occasion", parisienne, souvent flétrie, en vacances ou en retraite dans notre belle région qui se croit plus bretonne que la plus bretonne des bretonnes (ouf !) et qui, quelquefois, n'hésite pas à se déguiser en bigouden. comme elle se déguiserait en chimpanzé pour le Carnaval. Cela ne marcherait évidemment pas. Notez, cependant, que je n'ai rien contre cet aimable quadrupède.

Il est important de noter à ce stade que la galette de blé noir est pour la bigouden ce que sont les spaghettis pour nos voisins transalpins. A cette différence près que, dans toute famille bretonne qui se respecte, on sait, de mère en fille, faire les galettes alors que, chez nos voisins transalpins, les vrais spaghettis demeurent la spécialité de mamas ayant, le plus souvent, atteint l'âge canonique, donc en voie de disparition, que l'on trouve encore, quelquefois, parait-il, dans certains villages isolés au fin-fond des Pouilles. Donc à éviter les spaghetti-parties chez les ritaux ( un rital = des ritaux ) d'importation en France. Mitonnez-vous les vous-mèmes (pas les ritaux, ils sont indigestes, mais les spaghettis bien sur !) à la mode de Plouagat ou de Pommerit le Vicomte, par exemple, bien connue des vrais gourmets 100% celtes que sont certains (de plus en plus rares) d'entre nous qui ne sentent pas la bolognaise.

Mais revenons à la recette des "bigouds bigoudins".

Prenez, dans votre main gauche (ou droite, si vous êtes gaucher) une poêle anti-adhésive de taille moyenne. Versez dedans une cuillerée à soupe rase d'huile d'arachide. Ajoutez une cuillerée à soupe bombée de beurre demi-sel. Réservez, comme dirait Joël Robuchon à la télé.

Hachez menu ou, plutôt, faites hacher par une main innocente (ceci vous évitera bien des larmes), un oignon de taille moyenne que vous jetterez, sans mollir, dans la poêle quand le mélange huile-beurre sera bien chaud (couleur noisette). Faites dorer gentiment (tout est dans la délicatesse) votre hachis d'oignon que vous aurez saupoudré de poivre au préalable, jusqu'à ce qu'il atteigne la nuance du blond vénitien (Ah!Venise ...) et réservez.

Faites décongeler au micro-onde une poignée de champignons de Paris ( la plus belle ville du monde ) surgelés ou de girolles. Sans les hacher, divisez-les pour que les morceaux ne soient pas trop gros. Ajoutez-les à vos oignons dans la poêle. Salez et ajoutez un demi -fifrelin de muscade râpée, si vous aimez. Remuez le tout avec une cuillère en bois (j'insiste sur le bois) pendant deux minutes (trois ,si vous êtes à la retraite ou que vous n'êtes pas pressé).

Versez dans une assiette chaude et alors ... la Sainte Vierge en string de dentelle !

Il existe de nombreuse variantes, qui permettent de "broder "à partir de cette recette de base très classique. Je citerais, pour mémoire : "le bigoud de la jeune mariée ", accompagnement saucisse de Francfort ou cervelas, suivant appétit (ou tempérament) de l'intéressée, ne pas confondre avec le "bigoudi" qui généralement a une autre utilisation, le "bigoud de la cambuse" avec crevettes et Saint-Jacques, le "bigoud napolitain" avec des spaghettis(redoutable !) ... j'en passe et des meilleures et je fais confiance à la fertile imagination culinaire des gourmets que vous êtes (peut-être) pour concocter d'autres recettes originales.


A noter, pour votre éducation, que le mot "bigouden" est à la fois masculin et féminin (les latinistes diraient "neutre"). C'est la prononciation qui différe : s'il s'agit d'un homme, on écrit "bigouden" mais on prononce "bigoudin". pour une femme, on prononce "bigoudène". Subtile, hein ?

Le mot "bigoud" a une origine anglo-saxonne et est une déformation de "be good" qui veut dire "sois bon ou bonne". Comme vous le voyez, vous apprenez beaucoup à mon contact.

Quant au mot "bigoudi", il n'a rien à voir avec nos bigoudens et aurait plutôt une consonnance transalpine. Peut-être avez-vous des idées sur la question ? certains fins lettrés pensent que "bigoud'" pourrait avoir une origine anglaise: " be good " ?

Une suggestion : pourquoi ne pas arroser les bigouds d'un bon verre de cidre bien de chez nous !


Yec'hed mat Ken ar wech-all ! (c'est du breton).





Illustration: Une bien jolie bigouden.
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 05 octobre 2006 09:55

Modifié le mercredi 03 octobre 2007 12:24

Much ado about nothing !

Je ne voudrais pas me transformer en fumée et laisser derrière moi l'image d'un être intransigeant et obtus. Je ne voudrais pas quitter ce monde, qui m'a apporté un certain nombre de satisfactions et beaucoup de désillusions, en laissant après moi un quelconque contentieux avec mes plus proches, mes fils et mes filles.

La colère est mauvaise conseillère. Je le sais et je l'ai bien souvent appris à mes dépends. Mais c'est aussi une réaction normale (les Celtes ne sont pas des ectoplasmes ! ) devant des situations que ne peuvent juger qu'inadmissibles les rares (et de plus en plus rares) qui sont encore animés par les vieux principes de leurs ancêtres qui ne transigeaient pas avec eux et dont je suis le fier héritier.

"Je ne sais quel diable les poussant ...", des intrigantes , simplettes et mal intentionnées se sont crues autorisées à manigancer un scenario dont le but douteux et grotesque n'était rien moins que de faire considérer comme "personna non grata" deux des parents les plus représentatifs, à l'occasion d'un récent évènement familial, et, je dois le préciser ceci s'est passé avant toute altercation ! Inutile de vous dire que ,lorsque j'en ai été convaincu, il n'en fallait pas plus pour déclancher l'orage et seul Dieu sait où et sur qui il va tomber.

Quoi qu'il en soit je profite de cette tribune libre pour demander que soit mis fin à cette situation ridicule. Ne pas le faire serait donner raison à ces fouteuses de m...et elles en seraient trop heureuses. Faisons donc table rase de cette affaire et laissons devant leurs responsabilités celles qui l'ont voulue... à moins que ... ? et ce serait pitoyable. L'avenir nous le dira.

Puis-je être entendu !
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 01 octobre 2006 03:01

Modifié le mercredi 03 octobre 2007 12:25

Do it yourself !

J'ai des doutes ... depuis que j'ai suivi, récemment, une chronique à la télévision sur le succès croissant des analyses génétiques appliquées aux recherches de paternité. Ainsi, il est scientifiquement prouvé que 3% des enfants conçus ne l'ont pas été par leur père mais par un (ou plusieurs...) tiers à la bourse généreuse. Et tout donne à penser que ce qui est vrai aujourd'hui l'était aussi bien avant.

Ceci vient confirmer les doutes qu'avaient déjà éveillés chez moi mes recherches généalogiques. Elles m'avaient permis de repérer chez mes ancêtres féminins des cas disons peu catholiques, au sens des Dix Commandements. J'ai décidé de fermer les yeux et de considérer que , en tout état de cause, ils ont le bénéfice du doute et d'ailleurs il y a prescription.

3%, me direz-vous, mais c'est une goutte d'eau dans la mère ! Je suis d'accord avec vous, moi qui aie reçu une éducation puritaine à l'école de la vertu. Mais il n'en reste pas moins vrai pour autant que le fait est troublant et que j'ai du mal à accepter que, telles des graines de carottes qui s'envolent au vent, des gamettes fugaces et agressives viennent féconder nos consoeurs (peut-être pas toujours consentante, je le leur accorde volontiers), surtout si elles sont nos épouses.

Vous comprendrez aisément avec moi que le rôle des notaires dans la liquidation des successions va être de plus en plus délicat. Les supposés héritiers ne sont-ils pas seulement le résultat du jeu de l'amour et des hasards, donc des "francs-tireurs", comme leur vrai père ? mais la science a trouvé la solution : tout héritier supposé devrait faire effectuer une analyse génétique préalable qu'il présentera au notaire pour justifier ses droits à la part du gâteau.

Il n'en reste pas moins vrai pour autant que " si la maternité est une certitude, la paternité est souvent un acte de foi ", mais ne dit-on pas aussi que l'amour rend aveugle !




Illustration: Filippo Lippi - Une vierge à l'enfant.
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 30 septembre 2006 00:50

Modifié le samedi 30 septembre 2006 02:02

  • Précédent
  • 1 ...
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • ... 26
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile