Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Bonjour !!!!

Photo de lebarbu1

lebarbu1

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (1)

  • Old Skool

» Suite

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 21/08/2005 à 13:59
  • Mise à jour : 19/04/2010 à 12:01
  • 127 articles
  • 44 commentaires

Ses archives (127)

  • Annexe Fiche Genealogie Paul Le Hénaff.
    Certains, bien intentionnés sans...
  • Lettre à mon médecin.
  • Non, je n'ai pas tout dit ...
  • Comment accommoder le canard.

» Suite

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Metempsychose.

" Plus je connais les hommes, plus j'aime les escargots."

Si je devais être réincarné dans une vie future, je souhaiterais que ce soit sous la forme d'un escargot. Mon expérience dans le monde des humains ne m'inciterait pas à recommencer...

L'escargot a sur nous, pauvres humains, des avantages et des qualités incontestables. A croire que ,lorsque le créateur l'a pensé, il était encore en excellente forme; ce qui n'était visiblement plus le cas quand il a créé l'homme.

Quoi qu'il en soit, "ne pleurons pas sur le lait versé " et envisageons notre avenir en toute sérénité.

Pour moi, l'escargot est l'image mème de l'indépendance et de la liberté : avez-vous jamais vu cet animal se rendre au bureau le matin et manipuler la pointe Bic toute la journée ? non, évidemment.

Avez-vous jamais vu un escargot agressé par un de ses congénères ? Impossible, il s'enfermerait immédiatement dans sa coquille. Heureux animal.

... et si on ajoute à cela qu' "escargot" ne se décline pas au féminin, que demander de plus !

Une seule ombre au tableau: la perspective de finir sa vie terrestre assaisonné au beurre et aux fines herbes (j'ajoute une goutte de pastis) dans l'assiette d'un gourmet... mais celà ne vaut-il pas mieux que de servir de repas aux asticots ?

Vive les escargots !
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 19 septembre 2006 03:44

Modifié le jeudi 21 septembre 2006 01:50

Haute-Volta 1957 (2).

Bobo-Dioulasso ... c'est une bien belle "capitale", mais, malheusement, on en a rapidement fait le tour et épuisé les rares centres d'intéret. Aussi, toutes les occasions sont bonnes pour s'évader.

Un jour, avec deux amis expatriés comme nous, nous avons décidé d'aller visiter un village indigène perdu en brousse, à une trentaine de bornes de Bobo. Embarqués dans notre imprévisible 2 cv, nous avons roulé sur la redoutable piste de latérite qui mène à Banfora.
Heureusement (si on peut dire), nous sommes en saison sèche. La piste à l'aspect de la "taule ondulée" et transforme la 2 cv en planche à secousses. Nous évoluons dans un nuage épais de poussière rouge. Après deux heures de route la poussière collée par la sueur nous fait ressembler à des indiens de Guyane. Hormis celà, pas de difficultés particulières. Nous n'avons rencontré aucun éléphant ou autres bestioles que notre passage aurait pu déranger. Arrêtés à proximité du village, nous terminons à pied par un sentier dans les hautes herbes.

Accueil par une bande de gosses, garçons et filles, vètus seulement de "probité candide".
Ils nous amènent ,en jacassant un mélange de français et de sabire local, jusqu'au village. Une dizaine de case en terre sêche. aux portes basses et sans autre ouverture. Les femmes, poussées par leur curiosité naturelle, rappliquent. Ce sont des "femmes feuilles." Leur seul costume, à partir de la puberté, est quelques feuilles à l'avant et quelques feuilles à l'arrière, destinées à protéger leur intimité. Elles sont peu causantes et se contentent de nous sourire et de pouffer de rire en échangeant des appréciations sur nos petites personnes. Les gosses se débrouillent assez bien en français et vont nous servir d'interprètes.

Première chose, aller saluer le chef de village. Vieillard sans âge, édenté, paupières rouges tombantes, oreilles ébrèchées, regard éteint. Echange de poignées de main. Apparemment, il est complètement étranger à nos politesses. Nous lui offrons une cigarette et lui laissons le paquet, son oeil s'illumine. C'est pas encore gagné ; mais c'est bien engagé ! Un des gosses, le plus futé, lui explique, avec force gestes ,que nous voudrions lui acheter un de ses petits cochons qui barbotent dans le marigot. Il ne répond pas mais engage moultes palabres avec deux villageois. Enfin, il fait savoir qu'il serait d'accord à 100 Frs CFA. Considérant que ce n'était qu'un prix d'appel, je fais une contre-offre à 50 Frs et nous transigeons à 60 plus un paquet de cigarettes. L'affaire est dans le sac et le cochon dans la 2 cv. Distribution aux gosses de pièces de monnaie et de sourires aux dames.

Ce cochon ... parlons-en ! De la race des "cochons planches" reconnaissables à leur morphologie efflanquée, pesant à peine 5 kgs, va nécessiter une période de sur-alimentation sérieusement contrôlée. D'un caractère assez enjoué, il va passer des jours heureux dans notre jardin avec les poules et les pintades ....

... jusqu'au jour où ayant atteint un poids respectable, nous avons déccidé de le faire transformer par le boucher en piéce de rôtisserie ... que nous avons cosommée entre amis autour de quelques bouteilles de Nabao (vin portugais très apprécié en Afriqque de l'ouest).

Sic transit ...
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 15 septembre 2006 05:00

Trois petits singes.

Il m'aura fallu atteindre presque l'octogenariat pour me rendre compte que, pendant toute ma vie, je me suis battu contre des moulins à vent. Que de temps perdu, que de déceptions qui auraient pu être évitées ! Mais ne pleurons pas sur le lait versé. Il n'est jamais trop tard pour reconsidérer la situation et l'aménager afin de vivre au mieux le peu d'années qu'il nous reste.

Le Général a dit: " La vieillesse est un naufrage " et j'ajouterais : " aussi, est-il indispensable de bien savoir nager ! "

Si nous ne pouvons pas grand' chose contre les " outrages de l'âge " dont nous ne sommes pas les maîtres, par contre nous avons toutes possibilités de nous libérer des désagréments générés par notre environnement.

Napoléon III avait l'habitude de dire : "On choisit ses amis ... et on subi sa famille ! " Les temps n'ont,hélas ,pas changé et je crois de plus en plus que la famille ne vaut que tant qu'on peut conserver avec elle des relations amicales.

Il est donc absolument indispensable de neutraliser les éléments perturbateurs. Comment ?
Dans le fond , c'est très simple : il suffit purement et simplement de les ignorer ! " Les chiens hurlent, la caravane passe."

Pour faciliter les choses, la politique de l'escargot s'impose : rentrer dans sa coquille et laisser passer l'orage ! surtout ne jamais participer.

... et, dans le fond, n'est-ce pas la sagesse des "trois petits singes" ?




Illustation: G.B. Shaw.
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 14 septembre 2006 01:56

Haute-Volta 1957. ( 1 ).

La Haute-Volta s'appelle aujourd'hui Burkina-Fasso.
J'ai été affecté pendant 6 mois à Bobo-Dioulasso, principale ville avec Ouadougou, sa capitale administrative.

Bobo, c'est l'Afrique profonde avec tout ce que celà peut concerner de retard et de couleur locale. Pour AF, c'était une escale importante du fait du trafic passagers indigènes et fret de toute nature. A l'époque, la seule production du pays était le sisal utilisé principalement pour faire des cordes et de la ficelle. Il fallait donc pratiquement tout importer. Ajoutez à celà que le mauvais état des pistes pendant une bonne partie de l'année rendait le transport avion indispensable.

La vie à Bobo, pas spécialement drôle pour un européen: beacoup de travail, je cumulais les fonctions de représentant et de chef d'escale, assisté au "terrain " lors des passages d'avions par un agent métropolitain et une hotesse blanche, plus une armée de manoeuvres indigènes.

A l'aéroport (le "terrain"), nous n'avions pas l'électricité. Quand nous avions un passage de nuit (vols spéciaux), l'enregistrement des passagers se faisait avec une lampe-tempête. Pour des raisons techniques de centrage des DC4, nous étions obligés de charger du lest: cailloux ramassés sur les pistes et stockés dans des sacs de pommes de terre inutilisés. L'unique piste d'atterrissage/décollage était balisée la nuit par des "goose-necks", bidons vides de 200 litres de carburant découpés en deux, remplis de gaz-oil que l'on faisait brûler dès que l'avion s'annonçait... et qu'on éteignait rapidement avec un couvercle de poubelle dès qu'il était reparti. L'avion lui-mème pendant les opérations de chargement/déchargement, plein de carburant, était éclairé par les phares du camion.

Nous avions un groupe électrogène: d'un naturel particulièrement capricieux, pour faire démarrer les moteurs des avions.Il supposait au moins une heure de travail avant chaque passage pour retirer tout le sable qui l'encrassait. C'était encore une de mes fonctions n'ayant pas de mécanicien.

Un mot du logement: imaginez une grande case en banco (paille et terre mélangées) avec des claustras pour l'aèration, trous qui faisaient office de fenêtres et laissaient passage à toutes les bestioles. Les termites s'étaient occupés de tout ce qui était comestible (les chambranles de portes ne tenaient plus que par la peinture), les fourmis traversaient la "chambre" en colonnes serrées. Les chauves souris formaient des guirlandes aux plafond... Les chaises ne tenant plus debout, nous avions pris l'habitude de nous asseoir sur nos cantines. Mon prédécesseur avait un enfant en bas âge. Le bambin couchait dans la caisse du frigidaire ... on croit rêver, et pourtant.

Le ravitaillement étant assez difficile malgré les vivres qui arrivaient par avion, nous élevions des poules et des pintades. Celles du marché indigène, élevées sans doute pour la course dégageaient une odeur de caniveau et la viande dite rouge (buffle) était généralement infestée de ténia que j'ai attrapé comme tout le monde. Puisque nous parlons santé, je vous rappellerais que Bobo était la capitale de la maladie du sommeil.

Je ne vous dirais pas que j'ai gardé de cette affectation un souvenir idyllique !

Un jour peut-être, si mes souvenirs me reviennent, je vous en raconterai bien d'autres
sur ce charmant pays.
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 11 septembre 2006 05:02

Modifié le mercredi 13 septembre 2006 10:15

Ghana 1958.

Pour les non-initiés, le Ghana c'est l'ancien Gold Coast, du temps que c'était une colonie anglaise.

L'ambiance y est restée très British. D'ailleurs, on n'y parle qu'anglais ou pidgin dans les classes inférieures. Quelques exemples de pidgin : "Boss, I go go for piss !" pour : je vais uriner, "I go go for bush !" Je vais à la campagne...

Mon patron ayant estimé que cette affectation m'irait comme un gant et me permettrait de plus "to brush up my english", je me suis retrouvé un jour représentant de la compagnie à Accra. 3 ou 4 avions par semaine d'Air France qui se promenaient entre Abidjan et Douala, 1 ou 2 avions d'Air Liban assurant le service entre Beyrouth et Accra, des avions de la WAAC, ligne côtière omnibus desservant Lagos au Nigeria.

A Accra, peu de Français, mais un ambassadeur de France et une épouse charmants Je le fais remarquer car c'est assez rare. Beaucoup de libanais qui ont main mise sur le commerce de détail. Relations quelquefois difficiles avec eux du fait de leur sens des affaires très spécial.

Nous nous trouvions ainsi en but, en pariculier, à de nombreux trafics de/vers le Liban. Nous étaient remises des expéditions du genre : tonnelets de bonbons Kréma enveloppés individuellement, couffins de mangues, sacs de riz, sans parler des sachets de chlorate de soude et des boites de médicaments ... tous fret justifiant difficilement un transport avion Il est évident que c'était le moyen de trafiquer diamants (dont le Ghana est un gros producteur), or et devises ... et Dieu (et Interpol) sait quoi!

Pendant mon séjour, qui jusque là s'était passé sans trop de problèmes, la France décide de faire des essais nucléaires à Régane, dans le Sahara. Réaction immédiate du Ghana qui fait savoir à notre ambassadeur que, si la France donne suite à son projet, le Ghana exécutera par pendaison 4 français dont le représentant d'Air France. Froid dans le dos.
Les essais ont eu lieu et gràce à la clémence de N'Kruma, président du Ghana notre exécution a été commuée en une violente lettre de protestation adressée au gouvernement français via notre ambassadeur. Ouf ! et merci ,Monsieur N(Kruma.

J'ai tout de mème assez aimé ce pays L'ambiance British n'était pas pour me déplaire.
Nous étions correctement logés avec du personnel pas plus malhonnète qu'ailleurs. Le climat n'était pas pire qu'en Côte d'Ivoire et ne justifiait pas la mauvaise réputation que les anglais lui avait fait : le tombeau de l'homme blanc ... au Ghana, mème les chevaux crèvent ...

Ou alors, les Bretons sont particulièrement résistants !
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 07 septembre 2006 03:50

Modifié le mercredi 13 septembre 2006 10:19

  • Précédent
  • 1 ...
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • ... 26
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile