... et la vie passe ! Peu de temps après le décès de son époux, Maî rencontre, à l'Hôtel Savoy de Londres, l'infant d'Espagne, Antoine d'Orléans (1866-1930), duc de Galliera, petit-fils du roi des Français, Louis Philippe 1er, et du roi d'Espagne Ferdinand VII. Antoine était séparé légalement de son épouse. Maî, qui n'avait pas grand' chose d'autre à offrir, se faufile dans la grande noblesse par la petite porte, si on peut dire. Elle devient très rapidement la maitresse d'Antoine et partage son lit jusqu'en 1906. Cette liaison lui ouvre évidemment les portes d'un monde bien différent et modifie son statut social.
En 1902, elle fait l'acquisition d'une maison à Belle-Isle-en-Terre, mais sa résidence principale est à Paris, sur la rive droite, où l'infant la rejoint tous les jours. Le couple mène une vie mondaine, séjourne fréquemment à Londres (Maî parle maintenant couramment l'anglais) et aussi à Séville.
Cette liaison aura une fin. La fortune d'Antoine se désagrège. Il connait de grandes difficultés financière et ne peut plus faire face à l'énormité des dépenses que sa liaison entraine . Le climat du couple se déteriore. La rupture se situe au mois de juillet 1906.
De retour à Londres en 1910, elle fait la connaissance et devient la maîtresse du richissime Robert Mond que l'on surnomme le roi du nickel. Il est industriel, chimiste, égyptologue, collectionneur, mécène ... Ils se marient le 6 Décembre 1922. Leur vie mondaine a pour lieux privilégiés Londres, Belle-Isle et Dinard où ils achètent un château qu'ils baptisent "Castel Mond" et qui devient leur résidence principale jusqu'en 1929 où Robert Mond offre à Maî le domaine de Coat-an-Noz et le château de Belle-Isle.
Le 3 juin 1932, Robert Mond est anobli par le roi George V. Il devient Lord et Maî, par voie de conséquence, Lady Mond.Il décède le22 octobre 1938.
Lady Mond est arrêtée par les allemands au début de l'occupation et incarcérée à la prison de Guingamp pour plusieurs mois. Elle finit sa vie, dotée d'une solide fortune, dans le nouveau "Castel Mond " qu'elle a fait construire dans le centre de Belle-Isle. Elle décède dans ce château le 21 novembre 1949. Elle est inhumée dans la chapelle de Locmaria dans l'enceinte du cimetière de Belle-Isle.
Laju
Visiteur, Posté le mercredi 03 janvier 2018 18:18
C’est un vrai conte de fee dommage qu’elle n’ai eu de descendance....