Le fait d'être compatriote n'affecte pas mon opinion sur Maî.
Pour moi, ce sera toujours une grande dame .Elle ne s'encombrait bien sur pas de préjugés et se moquait totalement du "qu'en dira-t-on". Il est évident qu'à l'époque où s'est passée cette histoire son comportement a pu choquer dans les milieux réactionnaires et bourgeois. Mais quel mal y avait-il à user de son intelligence et de sa volonté pour se faire ouvrir les portes d'un monde qui l'aurait toujours ignorée.
Attentat à la pudeur : La vue d'une jolie fille dans le plus simple appareil ne ressort pas de l'attentat à la pudeur , mais de l'absence totale de goût des plaignants. En fait, c'est eux que je condamnerais à une peite peine non carcérale: l'obligation contrôlée d'aller visiter les grands musées.
Question : un aveugle ou un idiot peut-il apprécier un tableau de maître ?
De plus, n'aurait-il pas été la preuve d' un égoîsme certain de la part d'une jolie fille de cacher un chef d'oeuvre de notre créateur (pour une fois qu'il a réussi quelque chose) ?
Quant à l'exploitation du snobisme, de la prétention et de la bêtise de ses galants, je ne peux qu'applaudir. D'autant plus qu'elle en a fait bénéficier nombre de personnes peu favorisées.
C'était réellement une grande dame .
Partage