Une annonce dans la rubrique "offres d'emplois" du Figaro :
Musée du Louvre recherche guides de touristes, féminins (ou assimilés), parlant anglais et allemand. Contacter urgent avec cv Direction personnel Louvre."
Une jeune Grecque, étudiante aux Beaux arts, décide de présenter sa candidature , afin d'améliorer son ordinaire. Elle parle correctement ces deux langues en plus du français. Elle est jeune, jolie et assez typée.
Elle est reçue par le "recruteur" après avoir fait la queue pendant une bonne heure derrière un aéropage de jeunes beautés (ou assimilés). Visiblement saturé notre recruteur lui pose dune voix monocorde et fatiguée trois questions afin d'apprécier si elle possède les qualités requises pour occuper cet emploin :
. Quelles sont vos mensurations?
. Quelles sont vos prétentions?
. Quelles sont vos motivations?
Notre gente demoiselle répond de son mieux à toutes ces questions en donnant un chiffre pour son salaire qui lui semble correspondre au minimum acceptable.
Après avoir jeté un coup d'oeil appuyé et deshabillatoire sur notre donzelle, tel un maquignon appréciant la bête au pavillon des bovidés du Salon de l'Agriculture, notre homme laisse tomber son verdict : " Désolé mais votre QI est vraiment trop bas."
QI ne fait pas partie de la langue de Molière. Aussi ne retint-elle que la première lettre et décontenancée se dit : " Cà, on ne me l'avait jamais dit ! les bras m'en tombent." Bruit des deux bras qui tombent à ses pieds.
A ce moment précis un sculpteur entre dans le bureau, voit la jeune fille: "Enfin, mon rêve va se réaliser. Mademoiselle, voulez-vous être mon modèle. Je sculpterai dans le marbre,la Vénus sans bras qui me tourmente depuis si longtemps. Je lis dans votre cv que vous êtes originaire de l'ile de Milo. Hé bien, ce sera la Vénus de Milo".
On peut être un grand sculpteur et ignorer l'histoire des dieux et déesses grecs. En réalité, il ne pouvait s'agir d'une Vénus, déesse de la beauté des Romains, mais d' une Aphrodite,déesse de l'amour des Grecs. Elle n'en restera pas moins la "Vénus de Milo" pour tous ses admirateurs.
P.S : Mes demoiselles, si vous cherchez un emploi, adressez-vous de ma part au Musée du Louvre. Je sais de source généralement bien informée que ce sculpteur cherche un modèle pour sa "Vénus callipyge".
Partage