Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Bonjour !!!!

Photo de lebarbu1

lebarbu1

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (1)

  • Old Skool

» Suite

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 21/08/2005 à 13:59
  • Mise à jour : 19/04/2010 à 12:01
  • 127 articles
  • 43 commentaires

Ses archives (127)

  • Annexe Fiche Genealogie Paul Le Hénaff.
    Certains, bien intentionnés sans...
  • Lettre à mon médecin.
  • Non, je n'ai pas tout dit ...
  • Comment accommoder le canard.

» Suite

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Just to say " good bye ".

Bonsoir,

Ce texte est exclusivement destiné à mes amis ( ies ) des Sections Françaises d'Etudes et de Recherches des Universités de Columbia, aux USA et de Oakland, en Nouvelle Zélande, avec qui j'ai eu pendant près de trois ans l'immense plaisir d'échanger mes idées sur de nombreux sujets de société.

Hélas ! les meilleures choses ont une fin et je dois, mon âge en est la cause, abandonner cette formule d' échanges sous sa forme actuelle. Croyez que j'en suis particulièrement désolé. Comme vous l'avez toujours fait, vous pourrez continuer à m'interroger sur mon adresse e.mail " pe.lehenaff@wanadoo.fr " et je m'efforcerai de vous répondre à vos adresses personnelles.

Je vous souhaite de passer d'agréables fêtes de fin d'année et vous prie de croire en toute ma sympathie.

Cordially yours ... and " good luck " ! Votre ami, Paul Le Henaff.
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 16 décembre 2007 12:25

Un bien joli papillon !

... ou " La chronique du pays du Divin Marquis " ...

Le Créateur, Mesdames et Mesdemoiselles, a doté certaines d'entre vous de la beauté, telles ce magnifique " papillon ". Mais quid de celles qui n'ont pas bénéficié de cette manne céleste, et elles sont très nombreuses ?

Le Créateur a privilégié, très largement, chez l'Homme l'intelligence. Normal puisqu'il avait voulu créer un être doté, à son image, de toutes les qualités dont la principale: l'intelligence. Il avait pensé judicieux de lui adjoindre une compagne ( tout le monde peut se tromper ) dont le rôle se limiterait à participer à la multiplication de l'espèce; ce qui ne supposait pas qu'elle soit dotée d'un intellect très développé. Hélas ! il ne savait pas dans quel bourbier il mettait les pieds, sinon il aurait plutôt choisi la génération spontanée.

Comme c'était prévisible ( le ver était dans le fruit ), la Femme n'eut de cesse qu'en mettant tout en oeuvre pour sortir de cette situation de simple instrument de procréation en utilisant pour celà le charme qu'elle possédait quelquefois, la ruse, la fausseté , le chantage ( j'en passe et pas des moindres ).

C'est ainsi qu'aujourd'hui on constate un méli-mélo d'hommes qui n'en sont plus et de femmes qui n'ont qu'un seul but: dans l'existence: porter la culotte" , au propre comme au figuré. L'Homme n'est plus pour elle, le plus souvent , qu'un vulgaire tiroir-caisse ( indispensable ) et l'équivalent
( beaucoup plus encombrant ) de ces gadgets vendus sur internet qui leur permettent d'assouvir à leur gré leurs pulsions les plus primaires.

... et c'est pour celà que j'aime de plus en plus les papillons.

Excusez-moi, Mesdames.


​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 10 décembre 2007 05:33

Modifié le lundi 10 décembre 2007 10:37

La Birmanie : une ténébreuse affaire.

Des années ont passé. Tout ceci remonte à plus de quarante ans. Il m'arrive encore quelquefois d'y penser et de me demander quelle serait aujourd'hui mon attitude devant des situations aussi "abracadabrandesques ", comme dirait qui vous savez.

J'en avais connu d'autres. Quelques années plus tôt , alors que j'étais Représentant de la Compagnie au Ghana, En réaction à la décision de la France de faire des essais nucléaires à Reggane, dans le désert algérien, le Président N'Kruma avisa Monsieur De Guiringau, ambassadeur de France au Ghana, que , si la France mettait son projet à exécution ,trois français seraient exécutés par pendaison : le Directeur d'Air France, votre serviteur, le Directeur de la Compagnie Dreyfus et le Directeur de la CFAO. Il n'avait pas choisi du menu fretin !

L'affaire est remontée au Quai d'Orsay et , gràce aux interventions "musclées" de l'ambassadeur et du Président d'Air France, le projet fut différé sine die . C'était sans doute un vulgaire chantage de la part du Ghana mais avec ces gens là on ne sait jamais et la perspective , dans le doute, de se balancer au bout d'une corde n'avait rien de particulièrement réjouissant. Nousous avons vécu dans l'incertitude pendant un mois, jusqu'au jour où l'ambassadeur me demanda de passer à son bureau pour m'annoncer que la France avait décidé de reporter sine die le projet de Reggane et que, en conséquence, et selon toute vraisemblance, je ne serai pas pendu; Celà m'a fait très plaisir et j'en ai informé immédiatement par telex mon patron à Dakar.

Dans le fond ce ne sont que les risques du métier et l'essentiel est que celà se termine bien.

Il faut noter d'ailleursque les Directions d'Air France à l'étranger, compte tenu de leur connaissance du marché et de leurs relations, sont toujours plus ou moins dans le colimateur des polices locales . Elles sont de plus les interlocuteurs privilégiés des hommes d'affaires français et quelquefois étrangers. de passage . Cette position n'est généralement pas pour plaire pas pour plaire aux ambassades de France qui possèdent leur attaché commercial dont s'est le rôle .Ces braves fonctionnaires n'ont évidemment pas les mèmes raisons de s'intéresser à la vie économique et politique du pays, contrairement à Air France dont les résultats en dépendent. Ceci a bien souvent été à l'origine de tensions avec les ambassades de France .Ce fut le cas en Birmanie.

... mais revenons à mes problèmes avec les autorités birmane.

J'ai quitté le pays avec ma famille après avoir vendu le mobilier de la résidence de la Compagnie et mis l'agence en hibernation. Mes deux principaux collaborateurs sont dans la nature. L'archevèque, Montseigneur Bazin, m'a fait part de ses vives inquiétudes concernant son sort et m'a remis des lettres pour sa famille, et ses supérieurs au Vatican, lorsque je suis allé le saluer avant de partir. Il était très ému, m'a embrassé en me disant "Bonne chance ! ".

Quelques mois après, j'apprenais que Monseigneur Bazin avait été arrêté, mis en prison è Mandalay et affligé d'un lavage de cerveau qui l'avait laissé à l'état de plante verte. Il est rentré sur un avion d'Air France; Le chef de cabine que je connaissais m'a dit qu'il était dans un état pitoyable, ne parlait plus et tremblait continuellement..

Des années plus tard, j'étais en Algérie, patron pour l'est algérien. De passage à alger, j'allais saluer le Consul de France qui m'invita à dîner avec un groupe de journalistes dont Monsieur xxxx , correspondant du journal Le Monde, qui était déjà chargé des pays de l'est asiatique, quand j'étais en poste à Rangoon. Je le rencontrais à chacun de ses passages.

Entre la poire et le fromage, la conversation tourna autour de la Birmanie et il me posa une question qui ne manqua pas de me surprendre :

- Savez-vous ce qu'est devenu Monsieur yyyy, qui était premier sécrétaire à l'ambassade de France

de votre temps ?

- Aucune idée. D'ailleurs je n'avais aucun contact avec lui.

- Vous ignorez donc le rôle qu'il a joué dans vos ennuis avec les autorités birmanes ,

- Complètement. D'ailleurs pour moi c'est de l'histoire ancienne et l'essentiel s'est que je m'en sois
tiré sans lacher des plumes. Mais, vous éveillez ma curiosité !

- Eh bien, c'est très simple. Ce Monsieur faisait du renseignement. Pour se protéger , il s'est
arrangé à faire savoir aux autorités, par l'intermédiaire d'un ami birman, que le Directeur de la
Compagnie Air France avait des contacts avec les mouvements insurgés via son agent général, le
colonel Bo Se Kia. Les birmans qui étaient déjà sur une autre piste n'ont pas été dupes, raison
pour laquelle ils vous ont laissé partir . Par contre ils avaient réuni toutes les preuves que le premier
sécrétaire de notre ambassade était à l'origine de l'affaire qui n'était en fait qu'une une pure invention dans le but de détourner l'attention de la police. Bénéficiant de l'immunité diplomatique,
notre compatriote n'en fut pas moins expulsé en 48 heures. L'ambassadeur n'a pas moufté !

- Son attitude ne me surprend pas... mais, à l'occasion lors de votre prochain passage à Rangoon,
saluez de ma part l'ambassadeur et Germaine, sa pauvre femme, si on ne l'a pas déjà mis à la
retraite pour sénilité précoce.
Buvons cet excellent Bordeaux à la santé de nos amis birmans et qu'ils s'en sortent !.... quant à
moi, je classe ce merveilleux pays et ses habitants parmi mes meilleurs souvenirs. Evidemment,
et pour cause, je n'y reiournerai jamais et ce sera mon seul regret.








​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 10 novembre 2007 11:13

Modifié le mercredi 05 décembre 2007 12:42

" Salade birmane ".

Lundi 16.00 - mon bureau Lewis street .

Le week-end s'est déroulé normalement.. Aucune manifestation de la police.

Peut-être le tuyau de l'archevèque était-il crevé, Pourtant ... enfin, c'est bien mieux comme celà . " wait and see ".

On tambourine dans ma porte ... Je n''ai pas le temps de crier " come in ! " qu'un paquet de militaires aux uiformes verdâtres déboule dans mon bureau, en gueulant dans leur langue que je ne comprends pas, suivi d'un jeune officier BC.BG qui commence par saluer et s'adresse à moi en anglais.

Il commence par s'excuser ( " I'm so sorry to disturb you but ... " ) et m'informe qu'il a l'ordre de m'arrêter et que je veuille bien le suivre. Je suis toujours assis à mon bureau et l'invite à s'asseoir.
Il préfère rester debout ( mauvais signe ). Je commence par lui faire part de ma très grande surprise de voir traiter ainsi un représentant d'une compagnie nationale étrangère et lui demande de bien vouloir, avant de m'embarquer, en référer à ses supérieurs , en leur faisant savoir que, en tant que représentant de la compagnie nationale Air France, je bénéficie de la protection ( ?? ...! ) de mon ambassade à qui il faut que j'en réfère et que, pour prouver ma bonne foi, je me considère comme prisonnier sur parole. Qu'il veuille bien en faire part à ses supérieurs. Il est d'accord , me demande de lui rettre mon passeport et quitte mon bureau me laissant sous la garde de ses sbires.

Une heure plus tard, il refait surface et m'informe que son commandement est d'accord pour que je réside à l'Hotel Inya Lake ( le meilleur de Rangoon ) avec ma famille, sous surveillance de la police bien sur, et que je serai libre de mes mouvements sous réserve de ne pas quitter la ville. Que demande le peuple ? Par un télex , sur notre réseau privé, j'informe de la situation le représentant d'Air France à New-Delhi dont je dépends.

... et je mène la vie de palace sur les bords du lac. Le cuisinier est belge et c'est un ami. Je me rends à mon bureau, tous les matins, escorté par deux voitures militaires. Jusques au jour où je suis convoqué à la direction des "Affaires spéciales". Vent de panique. Auraient-ils changé d'avis et vont-ils m'expédier à la prison de Mandalay?

Reçu par un officier très sympathique :

-. La vie pour vous et votre famille ne doit pas être drôle ici?

-. Nous avons connu pire et nous sommes reconnaissants aux autorités des conditions
particulières dont nous bénéfissons.

-. Nous avons décidé de vous autoriser à reconduire votre femme et vos enfants en France ,à condition que vous vous engagiez à venir vous remettre à notre disposition dans un délai d'une semaine... ou de l'art de ne pas perdre la face ... Ils m'attendent toujours.

En conséquence, si vous portez mon nom, évitez d'aller batifoler dans ce pays.


Illustration : Ung san suu kyi.

​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 08 novembre 2007 02:41

Modifié le jeudi 08 novembre 2007 03:00

" Au pays du matin calme "

Rangoon - Lewis street - Commandement d'Air France pour la Birmanie. nous sommes le20 février 1958 ( bientôt 50 ans ! ) et il est 16.00 .

Je discute de transport de fret avec un gros importateur chinois d'optique de précision.

Miss Hirghie , ma sécrétaire trilingue, m'appelle sur mon poste d'intercom.

- Monsieur Le Hénaff, l'Archevèque vous a demandé. Rappelez-le, c'est très urgent.

Je pense: qu'il est convoqué, subito presto, au Vatican.et qu'il va falloir lui trouver
en dernière minute, comme d'habitude, une place pour Rome. Sans plus attendre, je
l'appelle :

-Monseigneur, bonjour, vous m'avez demandé, que puis-je pour vous ?

- Passez me voir à l'archevêché maintenant, si possible. Je vous attends.

- J'appelle mon chauffeur et, dans 10 minutes, je suis chez vous.

Archevêché, des jeunes curés, birmans ou chinois pour la plupart , traînent
dans les couloirs. Bureau de Monseigneur Bazin.

- Bonjour, mon jeune ami, et que Dieu vous garde. Vous allez en avoir bien besoin., je crois. Je tiens
de source sûre que deux de vos assistants et vous mème serez arrêtés par la police d' état pendant
ce week-end. Je ne peux vous dire rien de plus. Voyez ce qu'il vous reste à faire.

Nous étions le vendredi matin. J'avise immédiatement mes deux assistants. Au
premier qui possédait une grosse voiture très rapide et encore en état ( chose rare en
Birmanie ) :

- Rentrez tout de suite chez vous. Faites le plein d'essence et débrouillez vous à passer , avant la
nuit noire, la frontière avec la Thaîland. N'en parlez surtout à personne, mème dans votre famille.
Vous vous rendrez chez xxxx , mon ami représentant de la compagnie à Bangkok. Je le contacte
avant midi. Il sera au courant et vous verrez avec lui ce qu'il convient de faire. Bonne chance et ne
traînez pas. Avant de partir , donnez à Miss Hirghie les coordonnées de votre cousin à New-York. Il
s'agissait de U.Tant , grand patron de l'ONU.

A mon deuxième assistant, un ancien colonel révoqué de l'armée birmane :

- Il est question que vous soyez arrêté pendant ce week end . Récupérez une voiture et allez "prendre
des vacances" quelques jours dans les états shan , avant de passer au Cambodge. Vous contacterez YYYY à la direction de la compagnie à Pnom-Penh qui s'occupera de vous. Je vais l'informer aujourd'hui.pour qu'il sache de quoi il retourne. Filez, bonne chance et n'en parlez à personne mème pas à votre famille. Pour tout le monde, vous êtes en tournée de prospection.

Mes deux collaborateurs ont "mis les voiles". Je me rends à l'Ambassade de France
et expose l'affaire à zzzz , l'ambassadeur. Je lui demande de bien vouloir m'accorder la
protection de l'ambassade dans le cas où la police du Général Newin viendrait
m'arrêter. Réponse :

- Il ne saurait en être question. Je ne veux pas d'histoires avec les autorités birmanes. Débrouillez
vous.

- Merci, Monsieur l'ambassadeur., de m'avoir écouté. Je m'attendais un peu à votre refus et j'ai déjà
demandé le mème service à mon ami l'ambassadeur des USA qui me l'a accordé volontiers.

Ce qui prouve bien, une fois encore s'il le fallait, que lorsqu'on est affecté
dans le sud-est asiatique, dans ces pays un peu troubles, mieux vaut être bien avec
les américains et ne pas perdre son temps avec les spécialistes des ronds de
jambes du Quai d'Orsay.





​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 06 novembre 2007 03:38

Modifié le mercredi 07 novembre 2007 12:03

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 26
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile