Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Bonjour !!!!

Photo de lebarbu1

lebarbu1

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (1)

  • Old Skool

» Suite

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 21/08/2005 à 13:59
  • Mise à jour : 19/04/2010 à 12:01
  • 127 articles
  • 44 commentaires

Ses archives (127)

  • Annexe Fiche Genealogie Paul Le Hénaff.
    Certains, bien intentionnés sans...
  • Lettre à mon médecin.
  • Non, je n'ai pas tout dit ...
  • Comment accommoder le canard.

» Suite

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Mon grand père.

Je n'ai pas eu l'avantage de le connaître.Aussi, tout ce que je sais c'est par oui-dires.C'était un "grand monsieur", semble-t-il, comme on disait en Bretagne. Il est né à Loc'Envel en 1842 et décédé à Pleumeur-Gautier en 1915. Il avait 73 ans.
Toute sa carrière d'instituteur s'est déroulée à Pleumeur-Gautier, dans les Côtes d'Armor, où il était une sorte de tribun grand défenseur de l'école laîque.
Il a été marié 2 fois : une première fois avec Marie-Joseph Le Flem, tante de Paul Le Flem, le compositeur. Une deuxième fois avec Léocadie Geffroy, ma grand'mère dont il a eu 5 garçons, dont mon père, et une fille morte en bas âge. On ignore s'il a eu des enfants de son premier mariage.

J'aurais beaucoup aimé le connaître.


Photo : prise en 1914.
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 30 décembre 2005 10:11

Un grand maître flamand : Pieter Bruegel.

Pieter Bruegel (1525-1569) dates approximatives.
Le " Repas de Noces " (1568) est aujourd'hui une de ses oeuvres les plus connues. Personnellement, elle m'a toujours emballé.

La mariée est assise sous la couronne nuptiale. Le marié n'a pas été clairement défini parmi les personnages. Le repas a lieu dans une grange. Le mur derriere les convives, est fait de bottes de paille ou de céréales entassées les unes sur les autres. Deux gerbes et un rateau indiquent le travail de la fenaison. La scène se passe donc en été.

Contrairement aux peintres qui idéalisent les hommes en êtres beaux et spiritualisés, et ne les représentent jamais entrain de se restaurer, Bruegel souligne l'existence corporelle de l'homme et montre que l'organisme a besoin de nourriture. Réalisme qu'on trouvera plus tard chez Van Gogh avec ses "Mangeurs de pommes de terre".




Tableau : La danse de la mariée.
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 29 décembre 2005 04:04

Modifié le mercredi 18 janvier 2006 10:01

Bichon ou Une vie de chien (Poême de Georges Le Hénaff).

Vous pouvez rencontrer, presque chaque matin,
A l'heure où la cité à grand peine s'éveille,
Et que le point du jour apparait dans le ciel,
S'en allant vers la mer, une dame et son chien.

Haut sur pattes, très fier, portant bien haut la tête,
Sur un corps effilé,
Que semble compléter
Les oreilles en ointe et le nez en trompette.

Il est intelligent (sa maîtresse le dit),
Mais cette qualité,
Qui n'est pas contestée,
A des prolongements parfois même inédits.

Il sait creuser des trous, dans le jardin devant,
Et ne s'en prive pas
Lorsque l'on est pas là,
Mais il est bien penaud si quelqu'un le surprend.

Il est très attachant par sa fidélité.
Il aboie aux passants
Qui longent lentement
La grille et le portail de sa propriété.

Quand on la lui prépare aux heures des repas
Son aile de poulet
Ou sa viande hachée,
Il surveille du lit qu'on ne le trompe pas.

Puis lorsqu'il a mangé le plat de résistance,
Il lui faut ses raisins
Qu'on lui donne à la main,
Sinon, il les réclame avec forte insistance.

Et quand il est repu, il va sur sa maitresse,
S'endort sur ses genoux,
Dans un sommeil bien doux,
Tant ce petit Bichon a besoin de tendresse.

Et puis c'est le réveil,avec son rituel,
Il s'étire bien fort,
Fait un bon au dehors,
Et s'il ne voit personne, il aboie au soleil.

Voilà qui est Bichon, le plus beau des pinchers,
Le plus indépendant,
Des chiens de notre temps,
Mais quand même un bon chien dont la maitresse est fière.



Photo: Splash, un petit cousin à la mode de Bretagne.
​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 28 décembre 2005 12:25

L'histoire de Pierrot.

Pierrot était un personnage hors du commun. Ce n'était pas, semble-t-il affaire d'atavisme car ses ascendants directs et ses collatéraux n'avaient pas été particulièrement gâtés par le créateur et avaient connu une vie bien morne et sans histoire.

Pierrot n'avait fait preuve que d'un goût très modéré pour les études. Aussi, préféra-t-il se diriger vers un métier manuel correspondant mieux à ses aptitudes. Il devint spécialiste de la soudure autogène, métier rare au début du siècle dernier, et n'eut aucune difficulté à se faire embaucher par le service des Ponts et Chaussées de Saint Brieuc où il habitait. Entre autres tâches, il était chargé de l'entretien du pont suspendu de Lézardrieux. Agile comme un singe, il escaladait les haubans de ce pont (qui existe toujours) et travaillait au dessus du vide ignorant totalement le vertige.

Doué d'un caractère doux et aimable, très sympathique et très cordial, rien ne laissait penser qu'il aurait, un jour, un destin hors du commun. Mais il y a eu la guerre et l'occupation. Doté d'un caractère généreux, et d'un courage sans bornes, il ne pouvait tolérer cette oppression. Aussi ,entra-t-il très tôt dans la Résistance. Son activité bénéficiait de ses qualités manuelles, de sa détermination, de sa vive intelligence et, surtout, de son sens du devoir.

A partir de 1942, sans qu'on sache par qui et comment , des locomotives sans chauffeur quittaient leurs dépots et rencontraient "malencontreusement " des convois de troupes et de munitions de l'occupant, avec les résultats qu'on peut imaginer, créant un bordel innomable. Les trains déraillaient parce que quelques mêtres de voies avaient été démontés, des ponts "se mettaient à genoux" au passage des convois. Ce qu'on a appelé plus tard la "Bataille du Rail" dont il fut un des principaux instigateur pour la Bretagne.

Tel un Robin des Bois, il vivait dans la nature et changeait continuellement de domicile jusqu'au jour où caché dans une ferme, à une quinzaine de kilometres de Saint Brieuc, sur la route de Guingampi, il fut repèré et dénoncé à la gestapo par un inconnu à la paye des allemands. La ferme fut cerné par des soldats allemands qui réussirent à le capturer pendant son sommeil : interrogatoires musclés et torture pour qu'il dénonce ses amis, emprisonnement dans les geôles de la gestapo et il ne parlait toujours pas. Pour lui appliquer le supplice de la baignoire, les boches décidèrent de le transférer à un autre service de la gestapo mieux équipé en matériel de torture qui se trouvait dans un ancien restaurant de Saint Brieuc : Le Perroquet Vert. Quand le camion arriva à destination, tentant le tout pour le tout, il réussit à s'échapper et fut abattu comme un chien , sur le trottoir, par ses geôliers.

Une semaine plus tard, un fermier de Laméaugon remarquait qu'un coin de son champ de pommes de terre avait été remué. Il trouva le corps de Pierrot, lardé de coups de baillonnette et le visage écrasé, sous quelques centimêtres de terre. Il alerta le curé de la paroisse qui ,après avoir fait la toilette du corps, l'enferma dans un cercueil qu'il cacha de nuit dans un caveau inutilisé du cimetière de Lamèaugon. Par chance, ce prètre faisait partie de la Résistance.

A ce moment là, on apprenait qu'une ferme de la région avait été brûlée par les boches et ses occupants déportés. Ils étaient accusés d'avoir hébergé un "terroriste". Des témoignages ont permis par la suite de savoir que l'inconnu du cimetière c'était Pierrot. Après la Libération, en Juillet 1944, des obsèques nationales ont eu lieu à l'église Saint Michel avec de nombreux représentant des autorités britanniques.

On notera que le dénonciateur a été découvert. Après la Libération, des amis de Pierrot l'ont abattu chez lui avec sa mère et sa soeur. Tout ce beau monde collaborait.

On appris alors, par ses camarades de la Résistance quel avait été son rôle: il était rattaché à l'Intelligence Service et chargé d'organiser le sabotage des chemins de fer en Bretagne. Une pension de colonel de l'armée anglaise fut versée à sa veuve.

Si un jour vous allez à Saint Brieuc, arrètez-vous, rue Pierre Le Gorrec ,là où Pierrot a été abattu.

Pierre Le Gorrec, alias Pierrot, était mon oncle, le seul du côté de ma mère.Si je vous ai raconté son histoire que je suis sans doute le dernier à connaître c'est, sans doute, d'abord, par devoir de mémoire et pour transmettre son souvenir aux générations futures.




Photo : " Le Christ de Saint Jean de la Croix " Dali 1951.
​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 21 décembre 2005 04:30

Modifié le mercredi 21 décembre 2005 07:24

Une histoire de galette.

Ne cherchez surtout pas cette recette dans les livres de cuisine : elle n'existe pas.
Je viens de la concocter et c'est le résultat de longues méditations sur le sujet.Pourquoi mettre celà dans un blog ? Réponse : Pourquoi pas.
Evidemment, si vous n'êtes pas portés sur la gueule, passez votre chemin. Vous êtes sans doute portés sur autrechose et çà vous passera avant que çà me reprenne. Encore que , comme disait Victor Hugo, les deux marchent très bien ensemble, pas simultanément évidemment. Encore que, ma cousine bs lisait son bréviaire, parait-il, en dégustant des bonnes choses de ce monde.

Ceci étant, passons à la recette de " La Galette de blé noir comme au Pirée "

Dans le fond, c'est très simple. C'est comme l'Oeuf fe Christofle Colomb.

Vous prenez des galettes de blé noir d'excellente qualité. Une par personne, on n'est pas des goinfres !

Il vous faut aussi une boite de " Tarama de saumon fumé ", fabriquè en France de préférence. Croyez bien que je n'ai rien contre la cuisine grecque dont la réputation n'est plus à faire. Qui n'a jamais rêvé d'un bon "brouet spartiate" dégusté tiéde, au mois d'Aout, à l'ombre du Parthenon ?

J'allais oublier l'indispensable : un citron jaune (de l'espèce "citrus vulgaris , qu'on peut trouver à peu près partout ( sauf au Pôle Nord et en Terre Adélie, mais nous en sommes bien loin.)
Encore que : avec Air France ...

Maintenant je dois retenir toute votre aimable attention , car nous passons aux choses sérieuses : le modus operandi.

D'abord décontractez vous. Ensuite, pliezvotre galette en deux. Puis enduisez-la , sur la surface correspondant à une demi-galette, avec du "Tarama au saumon fumé " (c'est la touche grecque). J'espère que vous me suivez.

Sur chaque galette, vous déposez astucieusement une tranche de saumon fumé. Rien ne vous interdit d'ailleurs d'y mettre deux tranches l'une sur l'autre, si vous êtes dans une période financièrement faste. Ok ?

Et maintenant, le secret du chef: quelques gouttes de citron sur le saumon fumé et un demi soupçon de poivre du" moulin "(comme il dit Robuchon).

Il reste maintenant le plus difficile: la cuisson. Dans une poêle, mettez une bonne noix de beurre demi-sel. Il ne doit pas cuire (c'est fondamental à cet égard). Quand il est fondu et très chaud, déposez délicatement dedans la galette que vous aurez pliée en quatre (facile si vous avez bien compris vos fractions en CM2).

Laissez cuire gentiment une minute de chaque côté et présentez à vos convives ébahis et reconnaissants cette preuve (s'il en fallait encore) de vos talents de gastronome.Je conseillerai avec un bon cidre brut de Bretagne.

.Photo : un amateur de galette.
​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 20 décembre 2005 05:57

Modifié le mardi 20 décembre 2005 12:21

  • Précédent
  • 1 ...
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • ... 26
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile