En faisant mes recherches généalogiques sur la tribu des " Le Hénaff de Loc'Envel ", j'ai pu rassembler nombre d'informations très intéressantes sur un certain Jacques Le Hénaff, mon grand oncle, le frère d'Etienne, mon grand père.
Ce Jacques, né en 1836 et mort en 1911, était un fils d'un autre Jacques qui tenait bistrot à Loc'Envel. Ce dernier était illettré, c'est du moins ce qui apparait au travers de l'acte de naissance de son fils sur lequel est indiqué à son sujet : " le comparant a déclaré ne savoir signer ".
Instituteur, comme son frère Etienne, Jacques a laissé son nom dans l'histoire de l'école laïque dans le Trégor (région de Tréguier). Cette région, comme d'ailleurs toute la Bretagne à cette époque, était sous la coupe du clergé. On avait " les écoles du Bon Dieu "tenues par les curés et les bonnes soeurs qui drainaient la quasi totalité des élèves et " les écoles du Diable "à la clientèle très rare ( où j'ai fait mes brillantes études ! ).
Pour réagir contre cette situation, Jules Ferry, le père de l'école laïque, a créé le corps des Hussards Noirs chargés d'implanter l'école de l'état dans tous les fiefs tenus par le clergé.
Jacques Le Hénaff a été nommé Hussard Noir du Trégor où il a combattu curés et bonnes soeurs " à la hussarde ! et obtenu des résultats stupéfiants... à tel point que la Direction des oeuvres laïques des Côtes d'Armor ont publié, en 1982; une plaquette intitulée " Les premiers temps de l'école dans le Trégor, d'après les manuscrits de Jacques Le Hénaff ".
Ce document est particulièrement intéressant. J'y reviendrai.
Partage