Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Bonjour !!!!

Photo de lebarbu1

lebarbu1

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (1)

  • Old Skool

» Suite

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 21/08/2005 à 13:59
  • Mise à jour : 19/04/2010 à 12:01
  • 127 articles
  • 43 commentaires

Ses archives (127)

  • Annexe Fiche Genealogie Paul Le Hénaff.
    Certains, bien intentionnés sans...
  • Lettre à mon médecin.
  • Non, je n'ai pas tout dit ...
  • Comment accommoder le canard.

» Suite

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Maî : ce que je pense.

Le fait d'être compatriote n'affecte pas mon opinion sur Maî.

Pour moi, ce sera toujours une grande dame .Elle ne s'encombrait bien sur pas de préjugés et se moquait totalement du "qu'en dira-t-on". Il est évident qu'à l'époque où s'est passée cette histoire son comportement a pu choquer dans les milieux réactionnaires et bourgeois. Mais quel mal y avait-il à user de son intelligence et de sa volonté pour se faire ouvrir les portes d'un monde qui l'aurait toujours ignorée.

Attentat à la pudeur : La vue d'une jolie fille dans le plus simple appareil ne ressort pas de l'attentat à la pudeur , mais de l'absence totale de goût des plaignants. En fait, c'est eux que je condamnerais à une peite peine non carcérale: l'obligation contrôlée d'aller visiter les grands musées.
Question : un aveugle ou un idiot peut-il apprécier un tableau de maître ?

De plus, n'aurait-il pas été la preuve d' un égoîsme certain de la part d'une jolie fille de cacher un chef d'oeuvre de notre créateur (pour une fois qu'il a réussi quelque chose) ?

Quant à l'exploitation du snobisme, de la prétention et de la bêtise de ses galants, je ne peux qu'applaudir. D'autant plus qu'elle en a fait bénéficier nombre de personnes peu favorisées.

C'était réellement une grande dame .




​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 29 octobre 2007 06:10

... où Maî devient Lady Mond.

... et la vie passe ! Peu de temps après le décès de son époux, Maî rencontre, à l'Hôtel Savoy de Londres, l'infant d'Espagne, Antoine d'Orléans (1866-1930), duc de Galliera, petit-fils du roi des Français, Louis Philippe 1er, et du roi d'Espagne Ferdinand VII. Antoine était séparé légalement de son épouse. Maî, qui n'avait pas grand' chose d'autre à offrir, se faufile dans la grande noblesse par la petite porte, si on peut dire. Elle devient très rapidement la maitresse d'Antoine et partage son lit jusqu'en 1906. Cette liaison lui ouvre évidemment les portes d'un monde bien différent et modifie son statut social.

En 1902, elle fait l'acquisition d'une maison à Belle-Isle-en-Terre, mais sa résidence principale est à Paris, sur la rive droite, où l'infant la rejoint tous les jours. Le couple mène une vie mondaine, séjourne fréquemment à Londres (Maî parle maintenant couramment l'anglais) et aussi à Séville.

Cette liaison aura une fin. La fortune d'Antoine se désagrège. Il connait de grandes difficultés financière et ne peut plus faire face à l'énormité des dépenses que sa liaison entraine . Le climat du couple se déteriore. La rupture se situe au mois de juillet 1906.

De retour à Londres en 1910, elle fait la connaissance et devient la maîtresse du richissime Robert Mond que l'on surnomme le roi du nickel. Il est industriel, chimiste, égyptologue, collectionneur, mécène ... Ils se marient le 6 Décembre 1922. Leur vie mondaine a pour lieux privilégiés Londres, Belle-Isle et Dinard où ils achètent un château qu'ils baptisent "Castel Mond" et qui devient leur résidence principale jusqu'en 1929 où Robert Mond offre à Maî le domaine de Coat-an-Noz et le château de Belle-Isle.

Le 3 juin 1932, Robert Mond est anobli par le roi George V. Il devient Lord et Maî, par voie de conséquence, Lady Mond.Il décède le22 octobre 1938.

Lady Mond est arrêtée par les allemands au début de l'occupation et incarcérée à la prison de Guingamp pour plusieurs mois. Elle finit sa vie, dotée d'une solide fortune, dans le nouveau "Castel Mond " qu'elle a fait construire dans le centre de Belle-Isle. Elle décède dans ce château le 21 novembre 1949. Elle est inhumée dans la chapelle de Locmaria dans l'enceinte du cimetière de Belle-Isle.










Laju
​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 27 octobre 2007 16:08

Modifié le dimanche 28 octobre 2007 05:14

L'histoire de " Maï " la bretonne ...

Belle-Isle-en-Terre, hiver 1869, au Moulin de Prat-Guéguen, il pleut, de ce petit crachin breton qui n'en finit pas. Le moulin est contigu à la ferme. La cour est tranformée en véritable bourbier. Des poules picorent avec bonheur sur le tas de fumiert. Le ciel est bas. Il pleut depuis trois jours ...

Nous sommes le 5 février 1869. Maryvonne Le Roy, épouse de Guillaume Le Manach, un modeste meunier, accouche de son dixième enfant. Des 9 premiers, tous des garçons, 4 sont morts en bas âge. Dans la pièce commune en terre battue, Maryvonne, depuis de longues heures, attend
" l'heureux évènement ". Une bougie, posée sur la table de nuit, éclaire la pièce avec les flammes d'un feu de bois qui brûle dans la cheminée en donnant plus de fumée que de chaleur. Les enfants, assis autour de la table en bois massif , se disputent, en dévorant leur " quatre heures," un bol de café et une galette de blé noir.

La nuit est tombée et les évènements se précisent. ... Un charmant bébé fait son entrée dans notre monde en hurlant ... c'est une fille ! Ses frères, d'un commun accord, veulent l'appeler " Maï " (Marie en français). Maî se prononce comme " maille," la moutarde) Je précise d'ailleurs que ce mot n'est en rien le féminin de moutard . Encore que ... dans ce cas !

Maî est déclarée à la mairie sous le nom de " Marie- Louise Le Manac'h " dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Très rapidement, Maî manifesta un grand esprit d'indépendance et une vivacité peu commune. Elle pouvait être adorable à moins que ... Elle ne parlait que breton comme toute la maisonnée et avait dit-on " la langue bien pendue ". A vrai dire, elle avait toujours le dernier mot !

A 6 ans, elle entre à 'école des filles de Belle-Isle et apprend très vite le français. Son institutrice reconnait en elle un caractère bien trempé, une intelligence rare, une volonté exceptionnelle de réussir en tout et une grande facilité de contact. Elle a laissé le souvenir d'une excellente élève sympathique mais... têtue comme une bretonne !

Le 1er juin 1885, le propriétaire du moulin de son père propose à ses parents de l'emmener aux funérailles de Victor Hugo à Paris. Il n'était pas question de refuser. Mai qui avait toujours une oreille qui traîne, était déjà au courant et bien décidée à faire ce voyage, sa première grande sortie. Un problème, elle n'avait rien à se mettre. Qu'importe, une amie plus fortunée lui prêterait des vêtements. Et notre jouvencelle troqua ses sabots de bois bourrés de paille de seigle et ses pauvres nippes contre une robe et des chaussures dignes d'une demoiselle. Maî fit sensation. Elle n'avait que 16 ans, était déjà fort jolie et le savait bien. Ce voyage à Paris fut pour elle une révélation. A son retour, elle était fermement décidée à tout faire pour sortir de son milieu campagnard.

L'année suivante, elle réussit à se faire engager à l'Hotel de la Croix Rouge, un des plus réputés de Saint Brieuc. Elle y reste un an., jusqu'au jour où, ayant économisé suffisamment, notre Rastignac en jupon décide de prendre le train et de monter à Paris. Elle n'y avait aucun point de chute... mais quand on a 17 ans, qu'on est jolie fille et qu'on sait ce qu'on veut où est le problème ?

Elle s'installe à Montmartre ayant fait la connaissances de quelques rapins qui hébergèrent notre bergère.. Son premier emploi est vendeuse de fleurs sur le trottoir (comme l'héroïne de Pygmalion). A l'occasion, elle posait comme modèle dans les ateliers de la butte. A vrai dire, ses premières années à Paris sont très floues et ne semblent pas avoir toujours emprunté les chemins de la vertu Evidemment quand on a que sa jeunesse et sa beauté à offrir .... Elle aurait fréquenté le milieu des artistes et notamment ceux des Beaux Arts. Ce qui lui attira d'ailleurs quelques ennuis.

Le 23 juin 1893, elle avait 24 ans. Elle a été condamnée à outrage public à la pudeur par le tribunal correctionnel de la Seine (une assemblée de pisse-froids ?) Que lui reprochait-on ? Unepécadille.... Elle s'était exhibée toute nue au restaurant Lemardelay ( très chic ). Il parait qu'elle aurait été présentée par des amis des Beaux Arts couchée dans le plus simple appareil sur un grand plat argenté. Vérité ou légende ? Je n'y étais malheureusement pas et ne saurais vous le dire ! C'était tout de mème, pour les juges, une singulière façon d'honorer la jeunesse et la beauté ! On n'a pas fait autant d'histoires à la Vénus de Milos qui en faisait voir tout autant mais qui avait sans doute de bonnes relations parmi les connaisseurs.

Elle ne fut d'ailleurs nullement choquée par ses deux mois d'emprisonnement qui lui apportèrent une certaine notoriété dans les milieux qu'elle fréquentait. Elle fait la connaissance de Simon Gugenheim, marchand de fruits et légumes avec qui elle se marie et qui meurt en Décembre 1900. Cet épisode ne semble pas l'avoir spécialement affectée.



Illustration : La maison où naquit Maï Le Manach.



​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 27 octobre 2007 12:01

Modifié le lundi 29 octobre 2007 05:07

... et si qu'on parlait berlingot ?

Un soir, c'était je crois à Samos, nous dînions dans un petit retaurant sur le port de Pythagorion, quand un monsieur BC.BG, complètement inconnu de nous, vint nous offrir un berlingot.

J'ignore pourquoi ce souvenir, bien banal en soi, est remonté de mon inconscient aujourd'hui ; mais qu'importe.

D'abord, savez-vous à qui nous sommes redevables de ce petit tétraèdre sucré qui est pour Carpentras ce qu'est la bêtise pour Cambrai ? Non, je le présume... vous allez donc avoir l'occasion inespérée de combler cette regrettable lacune.

C'est à l'initiative du pape Clément, le cinquièm du nom, alors qu'il résidait en Avignon (1305-1314) , que fut créé le berlingot. C'est tout une histoire et il est important de bien connaître le contexte très particulier de l'époque dans notre région.

Un pape, cela sait tout ... normal puisque c' est infaillible ! Aussi son attention fut-elle très rapidement braquée sur le comportement très particulier de certains de ses plus proches collaborateurs en religion, ses cardinaux, qui avaient une fâcheuse tendance à confondre"amour du prochain " et "amours illicites". Notre pape était entouré, comme il se doit, d'une armée de cardinaux qui n'avaient pas tous, loin de là, atteint l'âge canonique et avaient ,souventes fois, à l'époque où la sève monte dans la vigne plus spécialement,des impatiences sous la soutane, la nature ne les ayant pas dotés de soupapes de sécurité et leurs accortes partenairesde ceintures de chasteté.

Ils résidaient, pour la plupart, dans des garçonnières à Villeneuve -lez- Avignon où ils recevaient ces charmantes créatures,persuadées d'avoir trouvé, auprès de ces saints hommes, la voie la plus sure (et la plus agréable pour parvenir à la béatitude. Braves petites ...

Il est évident que Clément , le cinquième du nom, se devait de mettre un terme à cette fâcheuse situation qui, si elle perdurait, ne manquerait pas de faire jaser le "Tout Avignon" et peut-être mème d'ébranler la foi de certaines ouailles pariculièrement fragiles du fodement qui pourraient, l'exemple venant de haut, se laisser tenter par le démon de la chair. Très ennuyeux ...

En ayant parlé avec un de ses amis, confiseur à Carpentras, ce dernier lui suggéra de mettre sur pieds très rapidement, une opération, nom de code "berlingot", destinée à ranimer la vertu des filles. Il faut dire que, à cette èpoque, elles étaient encore beaucoup plus portées sur la chose qu'aujourd'hui. Il décida donc que, à chaque fois que le démon de la chair les démangerait, où vous savez, elles devraient tout simplement ignorer ses avances (vade retro) en suçant , à la placede la chose, un berlingo dûment consacré par lui mème, faute de quoi elles s'exposeraient à la vindicte de l'Eglise. Les pauvrettes ...

L'histoire ne dit pas si le remède fut souverain ,mais il participa au moins à la promotion de cette petite gâterie pour le plus grand bonheur des confiseurs de Carpentras. Je me dois de vous préciser d'ailleur que cette pratique n'est plus appliquée dans le comtat venaissin au grand dam des fabriquants de berlingots.

La langue évolue et les moeurs aussi. Aujourd'hui, on parle du "berlingot , avec un petit sourire convenu comme d'un objet archaïque. La libération de la femme a fait le ménage dans ce domaine. aussi. Si, il y a de nombreuses années, le fait de ne pouvoir l'offrir sur un plateau à son époux le soir de ses noces était considéré comme une impardonnable tromperie, dans les milieux bourgeois s'entend, aujourd'hui la candidate au mariage qui l'aurait conservé aurait toutes les chances d'être considérée comme une demeurée voire une anormale à diriger sur le service des urgences le plus proche. Heureusement, il n'en est rien le plus souvent et le fait de l'avoir perdu avant participe au climat indispensable pour sceller une union solide après ! Les chers petits ...

Et d'ailleurs, de quel droit notre créateur a-t-il inventé, à l'attention exclusive de nos consoeurs (les pauvres chéries...), ce "cachet de garantie," preuve de défiance et de mysoginie de sa part, de nature à entrenir doute et zizanie dans les couples ? Ce ne sont pas des bourriches d'huitres dont il faut garantir la fraicheur , que diable !

... mais, au fait toi mon ami l'avais-tu bien conservé ?




P S :

" Aujourd'hui, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."


Illustration: Le pape Clément V.


​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 23 octobre 2007 05:51

Modifié le jeudi 25 octobre 2007 05:34

Sic transit ...



L'orage est enfin passé.

Le vent a balayé tous les nuages.

Aujourd'hui, vieux baroudeur, tu pourrais mzttre le cap.

La mer est calme, comme au plus beau matin.

Seul un petit "friseli" vient caresser le rivage.

Le port se réveille lentement.

Le bateau va partir.

Seras-tu l'un de ses passagers?

Pour quelle destination?

Qu'importe ! Dieu, s'il existe, en décidera ...























​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.236.62.49) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 10 octobre 2007 01:43

Modifié le mercredi 10 octobre 2007 02:19

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 26
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile