Pour les non-initiés, le Ghana c'est l'ancien Gold Coast, du temps que c'était une colonie anglaise.
L'ambiance y est restée très British. D'ailleurs, on n'y parle qu'anglais ou pidgin dans les classes inférieures. Quelques exemples de pidgin : "Boss, I go go for piss !" pour : je vais uriner, "I go go for bush !" Je vais à la campagne...
Mon patron ayant estimé que cette affectation m'irait comme un gant et me permettrait de plus "to brush up my english", je me suis retrouvé un jour représentant de la compagnie à Accra. 3 ou 4 avions par semaine d'Air France qui se promenaient entre Abidjan et Douala, 1 ou 2 avions d'Air Liban assurant le service entre Beyrouth et Accra, des avions de la WAAC, ligne côtière omnibus desservant Lagos au Nigeria.
A Accra, peu de Français, mais un ambassadeur de France et une épouse charmants Je le fais remarquer car c'est assez rare. Beaucoup de libanais qui ont main mise sur le commerce de détail. Relations quelquefois difficiles avec eux du fait de leur sens des affaires très spécial.
Nous nous trouvions ainsi en but, en pariculier, à de nombreux trafics de/vers le Liban. Nous étaient remises des expéditions du genre : tonnelets de bonbons Kréma enveloppés individuellement, couffins de mangues, sacs de riz, sans parler des sachets de chlorate de soude et des boites de médicaments ... tous fret justifiant difficilement un transport avion Il est évident que c'était le moyen de trafiquer diamants (dont le Ghana est un gros producteur), or et devises ... et Dieu (et Interpol) sait quoi!
Pendant mon séjour, qui jusque là s'était passé sans trop de problèmes, la France décide de faire des essais nucléaires à Régane, dans le Sahara. Réaction immédiate du Ghana qui fait savoir à notre ambassadeur que, si la France donne suite à son projet, le Ghana exécutera par pendaison 4 français dont le représentant d'Air France. Froid dans le dos.
Les essais ont eu lieu et gràce à la clémence de N'Kruma, président du Ghana notre exécution a été commuée en une violente lettre de protestation adressée au gouvernement français via notre ambassadeur. Ouf ! et merci ,Monsieur N(Kruma.
J'ai tout de mème assez aimé ce pays L'ambiance British n'était pas pour me déplaire.
Nous étions correctement logés avec du personnel pas plus malhonnète qu'ailleurs. Le climat n'était pas pire qu'en Côte d'Ivoire et ne justifiait pas la mauvaise réputation que les anglais lui avait fait : le tombeau de l'homme blanc ... au Ghana, mème les chevaux crèvent ...
Ou alors, les Bretons sont particulièrement résistants !
Partage