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Haute-Volta 1957. ( 1 ).

La Haute-Volta s'appelle aujourd'hui Burkina-Fasso.
J'ai été affecté pendant 6 mois à Bobo-Dioulasso, principale ville avec Ouadougou, sa capitale administrative.

Bobo, c'est l'Afrique profonde avec tout ce que celà peut concerner de retard et de couleur locale. Pour AF, c'était une escale importante du fait du trafic passagers indigènes et fret de toute nature. A l'époque, la seule production du pays était le sisal utilisé principalement pour faire des cordes et de la ficelle. Il fallait donc pratiquement tout importer. Ajoutez à celà que le mauvais état des pistes pendant une bonne partie de l'année rendait le transport avion indispensable.

La vie à Bobo, pas spécialement drôle pour un européen: beacoup de travail, je cumulais les fonctions de représentant et de chef d'escale, assisté au "terrain " lors des passages d'avions par un agent métropolitain et une hotesse blanche, plus une armée de manoeuvres indigènes.

A l'aéroport (le "terrain"), nous n'avions pas l'électricité. Quand nous avions un passage de nuit (vols spéciaux), l'enregistrement des passagers se faisait avec une lampe-tempête. Pour des raisons techniques de centrage des DC4, nous étions obligés de charger du lest: cailloux ramassés sur les pistes et stockés dans des sacs de pommes de terre inutilisés. L'unique piste d'atterrissage/décollage était balisée la nuit par des "goose-necks", bidons vides de 200 litres de carburant découpés en deux, remplis de gaz-oil que l'on faisait brûler dès que l'avion s'annonçait... et qu'on éteignait rapidement avec un couvercle de poubelle dès qu'il était reparti. L'avion lui-mème pendant les opérations de chargement/déchargement, plein de carburant, était éclairé par les phares du camion.

Nous avions un groupe électrogène: d'un naturel particulièrement capricieux, pour faire démarrer les moteurs des avions.Il supposait au moins une heure de travail avant chaque passage pour retirer tout le sable qui l'encrassait. C'était encore une de mes fonctions n'ayant pas de mécanicien.

Un mot du logement: imaginez une grande case en banco (paille et terre mélangées) avec des claustras pour l'aèration, trous qui faisaient office de fenêtres et laissaient passage à toutes les bestioles. Les termites s'étaient occupés de tout ce qui était comestible (les chambranles de portes ne tenaient plus que par la peinture), les fourmis traversaient la "chambre" en colonnes serrées. Les chauves souris formaient des guirlandes aux plafond... Les chaises ne tenant plus debout, nous avions pris l'habitude de nous asseoir sur nos cantines. Mon prédécesseur avait un enfant en bas âge. Le bambin couchait dans la caisse du frigidaire ... on croit rêver, et pourtant.

Le ravitaillement étant assez difficile malgré les vivres qui arrivaient par avion, nous élevions des poules et des pintades. Celles du marché indigène, élevées sans doute pour la course dégageaient une odeur de caniveau et la viande dite rouge (buffle) était généralement infestée de ténia que j'ai attrapé comme tout le monde. Puisque nous parlons santé, je vous rappellerais que Bobo était la capitale de la maladie du sommeil.

Je ne vous dirais pas que j'ai gardé de cette affectation un souvenir idyllique !

Un jour peut-être, si mes souvenirs me reviennent, je vous en raconterai bien d'autres
sur ce charmant pays.
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#Posté le lundi 11 septembre 2006 05:02

Modifié le mercredi 13 septembre 2006 10:15

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