" L'hystérie, Monsieur, mais vous ne savez ce que c'est. J'ai vu les plus honnêtes gens ..."
( D'après Beaumarchais : Le mariage de Figaro ) .
Alors, essayons d'y voir un peu plus clair car le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Etymologiquement "hysterie" vient du grec "hustera" qui veut dire "la matrice". Ceci explique que cette pathologie concerne principalement la gent féminine que la nature a dotée de cet organe qui lui permet de remplir son rôle de génitrice. Je citerais cependant aussi, pour mémoire, les cas d'hystérie chez des membres du sexe masculin aux tendances "déviationnistes" qui, dans ce domaine, ont le mème comportement que les filles d'Eve, nos consoeurs.
Hyppocrate l'appelait la " maladie de l'amour " et affirmait qu'il n'existait qu'un seul remède : l'amour charnel à consommer largement. Les hystériques seraient donc de grosses "consommatrices" . Ceci entraine chez les plus jeunes une sexualité débridée que favorisent aujourd'hui la libération de la femme , l'usage des produits anti conceptionnels, l'évolution des moeurs et l'absence de toute morale dans ce domaine. Chez les moins jeunes, un peu flétries, on constate un acharnement à passer à l'acte. Hélas pour elles! les partenaires se font rares et le remède de plus en plus inexistant. D'où un sentiment de frustration qui vient s'ajouter.
Les hystériques "non comblées " ( Rabelais, mon bon maître, disait qu'il s'agissait en fait de "cruches au fond percé") présentent un certain nombre de symptomes communs surtout quand elles approchent de l'âge canonique: forte agressivité trouvant son origine dans une hypersensibilté et se manifestant, le plus souvent sous la forme de prises de positions et de propos incohérents dans le seul but de provoquer, sautes d'humeur pouvant passer de la plus totale euphorie, avec éclats de rire convulsifs (le rire hystérique), à l'abattement le plus complet et à la plus profonde déprime, au grand dam de leurs proches qui se résignent, le plus souvent, à adopter une attitude d'acceptation passive de nature à ne pas exciter encore plus l'intére
Cette chronique ne vise, par principe, personne en particulier. Mais s'il en est qui croient se reconnaitre , qu'elles réfléchissent.
Illustration : Braques- Les oiseaux.
Partage