L'inculture (pardonnez ce néologisme, mais il dit bien ce qu'il veut dire) a atteint aujourd'hui un niveau record. J'ignore son origine, quoique je la subodore et me contente de la déplorer. Quelques exemples qui illustre bien ce sujet.
Je n'insisterai pas sur les perles des participants et de l"animateur de "Questions pour un champion"' émission très régulièrement suivies par les braves gens : petites vieilles à la retraite et leurs partenaires, concierges esseulées, midinettes à l'affût d'une culture qu'elles souhaiteraient pouvoir étaler auprès de leurs petites amies mais qui du mot "culture" ne retiennent que les trois premières lettres. Conformément à l'adage, on constate d'ailleurs que : "La culture, c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale."
Récemment, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Raimu, un journaliste interrogeait dans la rue à Marseille une jeune personne bcbg d'une trentaine d'années "Connaissez-vous Raimu?" Réponse : "Désolée, Monsieur, mais je ne suis pas de Marseille et je n'ai pas encore eu le temps de me faire des relations." (sic) . Pauvre Raimu ! Ce cas n'était pas unique et notre journaliste précisait que 80% des gens interrogés ignoraient à peu près tout de ce grand acteur d'origine marseillaise.
Je n'aurais pas poussé l'outrecuidance à demander à cette personne : "Connaissez-vous "La Rôtisserie de la Reine Pédauque" ? Car elle m'aurait certainement répondu : "Non, Monsieur, je ne vais jamais au restaurant, je ne fréquente que les snacks." Passons, mais c'est beaucoup plus grave lorsque vous interrogez de ces pseudo-intellectuels qui fleurissent aujourd'hui comme les crottes de chiens sur les trottoirs et vous avouent n'avoir jamais rien lu d'Anatole France, Renan , Malraux ... J'en passe et des meilleurs. Je suggère que pour faire connaître ces grands auteurs on les édite en bandes dessinées. La "Vie de Jésus" retrouverait peut-être un regain d'intéret auprès des concernés! ...
Les midinettes qui lisaient jadis "Nous deux", lisent sans doute aujourd'hui "Gala" qui, beaucoup plus cher, est d'un aussi pauvre niveau, mais quelle classe!
.... et, encore une fois : " Que fare ? ... sospire ! "
Partage