Un de nos bons amis est condamné à mort sans appel...
Quel crime ignoble a-t-il donc commis pour mériter cette peine? Aucun. Il n'a tué ni violé personne. C'eut été préférable pour lui qu'il le fît, car il n'aurait jamais été exécuté puisque la peine de mort chez nous a ètè abolie.
Il n'a eu qu'un seul tort: D'être gravement malade et de tomber sous la coupe de médecins apprentis sorciers qui, n'ayant pu ni le guérir ni améliorer son cas l'ont lâchement abandonné à son triste sort après lui avoir fait savoir que la "science" ne pouvait plus rien pour lui et qu'il était irrémédiablement condamné à une échéance impossible à définir. Et ceci , sans une parole de compassion , sans un mot de sympathie ,qui l'aurait aidé à subir son triste sort. C'est là que le bât blaisse ...
Ainsi, tel un prisonnier condamné à mort de la prison de Singh-Singh, dans le "couloir de la mort", notre ami attend , stoïquement , l'échéance fatale.
Que la science ne puisse pas tout, d'accord. Qu'il y aie des cas désespérés, d'accord.
Mais que le corps médical se conduise avec une telle désinvolture, un tel mépris de l'autre, c'est absolument inadmissible. Que faut-il penser de ce "grand" cardiologue avec qui notre ami avait un rendez-vous et qu'il a refusé de recevoir, se contentant de lui dire ,sur le ton bourru d'une personne qu'on dérange, qu'il n'avait pas de temps à perdre avec lui et que d'ailleurs il était condamné. De tels médecins sont la honte de notre société.
Le Serment d'Hippocrate, remplacé par le "Serment Médical" mieux adapté, parait-il, à notre époque, ne les engage pas plus que les Dix Commandements. Ce sont bien souvent de tristes cuistres essentiellement préoccupés par leur tiroir- caisse. Heureusement, il y a encore quelques "anormaux" qui pratiquent une médecine humaine.
Rabelais, médecin lui-mème, avait bien raison quand il écrivait : " Science sans conscience n'est que ruine de l'àme. " Hélas, on ne lit plus Rabelais !
Je n'en dirai pas plus !
Partage