L'abbé Pierre nous a quittés.
Comme il se plaisait à le dire : il a pris ses Grandes Vacances. Il les a bien méritées lui qui toute sa vie s'est épuisé et n'a vécu que pour les autres et plus spécialement pour les plus démunis.
Si j'étais bien loin de partager la foi de cet homme d'église, j'ai toujours éprouvé pour lui la plus grande admiration et je crains que son départ laisse derrière lui un immense vide. Des hommes de cette trempe il en existe tellement peu.
J'ai toujours apprécié sa volonté têtue, son sens de l'autre, sa grande ouverture d'esprit , son intelligence et sa tolérance.
A un de ses proches qui lui disait : " Monsieur l'Abbé, je ne suis pas croyant. " il répondit :" Mon ami, celà n'a aucune importance du moment qu'IL croit en toi."
Dans ma candeur naïve, je voudrais penser que ce qu'un homme SEUL a été capable de réaliser, bien d'autres, s'ils sont animés des mèmes sentiments devraient pouvoir le faire. Je ne pense pas à nos gouvernants, qu'ils soient de gauche ou de droite. Ils ont prouvé leur inefficacité et leur désintéret pour cette question. Ne nous laissons plus prendre par leurs belles promesses. Ils ont entre les mains le nerf de la guerre contre la pauvreté :l'ARGENT qu'ils utilisent à d'autres fins, beaucoup moins prioritaires.
A l'occasion d'une Présidentielle aux listes pléthoriques, il faudrait que se manifeste enfin un parti des "Hommes et Femmes de bonne volonté" qui permettrait peut-être de balayer la racaille actuelle qui ne pense qu'à ses intérets.
Amen ! comme aurait dit l'Abbé.
Partage