Comme nous l'avons vu les débuts de Paul dans la vie n'ont pas été évidents mais il était doué d'un courage, d'une volonté et d'une ténacité hors du commun.
Reprenant une parole de Beethoven, il avait l'habitude de dire : " Je prendrai le destin à la gorge ! " et c'est bien ce qu'il fit.
En 1900, nous le retrouvons à Paris où', par obligation, il mène une vie de bohème. Il habitait une chambre minable Rue Monge, en proie aux difficultés que rencontaient les étudiants sans fortune.
Un ami, sécrétaire de Raymond Poincaré, lui fait obtenir une bourse mensuelle qui va lui permettre de passer de l'indigence à la pauvreté.
Assidu aux cours du Consevatoire, le jeune bachelier s'inscrit à la Sorbonne pour préparer une licence de philosophie. Il fait la connaissance du grand philosophe Henri Bergson dont il suit les cours au Collège de France. Il sera profondément marqué par son enseignement. Il obtient sa licence de philosophie.
Pour lui, Paris allait être la terre des rencontres et des amitiés "riches" (pas au sens de la fortune!). Il se lie d'amitié avec Vincent d'Indy dont il a été l'élève, Debussy, Albert Roussel et Villa Lobos. Ils se retrouvent dans sa chambre, sans chauffage, à la lumière d'une bougie, et se livrent, tard dans la nuit, à des dicussions sans fin sur le sujet commun qui leur est cher : la musique, autour d'un maigre repas constitué d'une soupe et d'un camembert.
En 1901, une petite annonce va le conduire en Russie où il va prendre un poste de précepteur dans une riche famille française installée à Moscou. C'était encore l'époque des tsars. Il y restera près de deux ans. Il en profite pour apprendre le russe et se lie d'amitié avec Borodine, Rimsky-Korsakov et Tchékov.
A son retour en France, il reprend l'enseignement à la Schola Cantorum où il a eu entre autres comme élève Erik Satie, est nommé maitre de chapelle à l'Eglise Saint-Gervais dont il dirige les choeurs et compose de plus en plus.
Ses oeuvres, considérées comme d'avant garde ont du mal à s'imposer en France alors qu'aux U S A et en Russie elles ont un grans succès.
Partage