La généalogie vous amène, parfois, à faire des découvertes surprenantes. Ainsi, récemment , un texte pour le moins croustillant est tombé entre mes mains. Son auteur, un de nos ancêtres, pas tellement éloigné, est digne de foi. Je livre ses qelques lignes à votre curiosité :
" Je ne sais qui m'a, autrefois, raconté à quelles circonstances ma tante avait dû sa naissance.
Sa mère resta veuve, jeune encore et sans enfants. Une partie des biens apportés dans la maison par son mari devait faire retour à la famille de ce dernier.
Le notaire lui représenta que sa situation financière serait meilleure si, par chance, elle était enceinte ou le devenait assez tôt pour donner naissance à un enfant dans les délais légaux. Elle se laissa convaincre et il sut porter remède à la situation dans laquelle était sa cliente. C'est ainsi qu'il parut naturel à tous que ma tante eût une forte ressemblance avec le fils du notaire, le futur député, Paul Le Troadec. "
Ce qui prouve encore une fois, s'il le fallait, que, si la maternité est toujours une certitude, la paternité est souvent un acte de foi.
Pour satisfaire votre curiosité : l'auteur de ces lignes est le grand père de Joêlle Le Hénaff et sa "tante" est ma gran'mère, Léocadie Geffroy, deuxième épouse d'Etienne. (c/f Arbre Généalogique des Le Hénaff de Loc'Envel).
Ne se croirait t-on pas dans un conte de Boccace ?
Que ceci ne vous empèche pas de dormir !
Partage