... qui n'étaient pas tous en dentelle!
Dans un texte fort intéressant, résultat des recherches d'un parent qui a une partie de sa descendance dans le Finistère, avec qui j'entretiens d'étroites relations, j'ai découvert que Etienne, mon grand-père avait eu, dans sa nombreuse tribu, un fils prénommé Paul Etienne ,comme votre serviteur. Ceci pouvant expliquer celà...
" De son premier mariage mon oncle (c'est à dire: Etienne, mon Grand-père) avait trois enfants plus âgés que moi. Paul, l'aîné, était la meilleure nature du monde. Il était docile, affectueux, intelligent et travailleur. Il est mort tuberculeux pendant son séjour au Cours Normal au Collège de Lamballe. Il avait 19 ans ".
Il portait un troisième prénom: Theobald, d'origine germanique ( de "theud": le peuple et "bald": adjectif qui veut dire "hardi", donc rien à voir avec la racine"theos": Dieu ,en grec).
N'oublions pas que tous nos ancêtres "bouffaient du curé"et que ceci devrait demeurer une tradition familiale...
Si j'ai hérité de toutes les qualités de ce garçon, si comme lui, à dix neuf ans j'étais atteint de tuberculose, je rends gràce aux auteurs de mes jours de ne pas m'avoir affublé de ce troisième prénom! Mais libre à mes jeunes descendants, vivants ou à venir,de choisir ce prénom original pour un membre de leur progéniture!
Partage